• HYDRO
  • About HYDRO
  • ANDRITZ Hydro in Switzerland
  • ANDRITZ Hydro en Suisse
  • Dernières nouvelles

Dernières nouvelles, Suisse

Octobre 2021: Pradella, Suisse - Réhabilitation de quatre turbines Francis avec de nouvelles roues revêtues du système anti-abrasif SXHTM

Equipée de quatre groupes Francis verticaux, la centrale hydroélectrique de Pradella est la plus grande et la plus importante installation de notre client Engadiner Kraftwerke AG (EKW). 

© Engadiner Kraftwerke AG

En plus de l’usure normale des unités, l'eau abrasive de l'Inn entraîne une usure supérieure à la moyenne et donc une perte de rendement prématurée. Par conséquent, les turbines de la centrale hydroélectrique ont besoin d'une révision générale. Pour des raisons économiques, le client a décidé de remplacer les roues au lieu de les réparer.

ANDRITZ a obtenu le contrat pour réhabiliter les quatre unités de la centrale hydroélectrique de Pradella ainsi que le remplacement des quatre roues existantes par de nouvelles avec avec un revêtement résistant à l'érosion et utilisé dans le monde entier. Le revêtement SXHTM d'ANDRITZ permet d'obtenir une très haute protection contre l'abrasion, une durée de vie prolongée et des coûts de maintenance réduits.

La réhabilitation des quatre unités est prévue jusqu'en 2024.

Grâce à ces mesures de réhabilitation, la fiabilité de la centrale est assurée pour les années à venir. L'amélioration attendue du rendement global de 1 à 2 % grâce à la rénovation est particulièrement réjouissante. Cela permettra à l'avenir d'alimenter 3 000 ménages supplémentaires en électricité renouvelable provenant de la centrale hydroélectrique de l'Engadine.

Détails techniques :
Puissance totale : 288 MW
Puissance unitaire : 4 x 72 MW
Hauteur de chute : 470 m
Vitesse : 750 tr/min
Diamètre de la roue : 1 850 mm

© Engadiner Kraftwerke AG

-------

Septembre 2021: Peccia, Suisse - Fourniture de quatre  roues Pelton

Officine Idroelettriche della Maggia SA (OFIMA) a attribué à ANDRITZ Hydro à Kriens, Suisse, un contrat pour la fourniture de quatre roues Pelton pour la centrale électrique de Peccia dans le canton du Tessin, Suisse.

© Usage rights granted by the customer

ANDRITZ fournira quatre nouvelles roues Pelton pour les deux groupes de la centrale électrique de Peccia d'OFIMA, y compris les éléments nécessaires à l’installation des roues sur les arbres générateur existants. L’étendue de la fourniture comprend également la livraison des composants pour l'installation des nouvelles roues dans les machines ainsi que les travaux d'adaptation sur les composants existants.  De plus, ANDRITZ effectuera toutes les analyses, calculs, vérifications et mesures nécessaires afin d’assurer la compatibilité et un fonctionnement parfait entre les différents éléments en interaction.

La validation des performances garanties (rendement, cavitation) ainsi que d'autres mesures concernant les vibrations et le bruit font également partie du contrat. Les turbines seront fabriquées dans les ateliers mécaniques d'ANDRITZ à Graz, en Autriche. L'assemblage et la mise en service seront effectués par le personnel expérimenté d'OFIMA sous la supervision d'ANDRITZ.

Une autre commande pour le centre de compétence global Pelton du groupe ANDRITZ à Kriens, Suisse, où des roues Pelton à la pointe de la technologie sont développées pour le monde entier.

Données techniques :
Puissance totale : 47 MW (2 unités de production avec doubles turbines Pelton x 23,5 MW)
Hauteur de chute : 425 m
Tension : 12 kV
Vitesse de rotation : 300
Diamètre de la roue : 3 260 mm

© Usage rights granted by the customer

-------

Mai 2021: Centrale hydroélectrique de Marckolsheim, France - Fourniture du plus grand manteau de roue de turbine Kaplan en France

© ANDRITZ

ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité de France) pour la fourniture d'un manteau de roue embétonné pour la plus grande turbine Kaplan de France (diamètre de la roue 7,240 mm, poids du manteau 30 tonnes, puissance 40 MW).

Marckolsheim est une centrale électrique au fil de l'eau située sur le Rhin, à la frontière entre la France et l'Allemagne, à environ 60 km au sud de la ville de Strasbourg. Construite en 1961, elle comprend quatre groupes Kaplan et sa capacité totale installée est de 156 MW. Comme la plupart des aménagements hydrauliques en amont du Grand Canal d'Alsace, elle est associée à des écluses qui permettent la navigation des bateaux entre Bâle et Strasbourg.

L'offre d'ANDRITZ comprend le démantèlement du manteau de roue existant et la conception, la fabrication, la fourniture et l'installation du nouveau manteau pour le groupe n°3. Le démantèlement du manteau existant est un défi, car il est encastré dans le béton. ANDRITZ devra découper le béton qui l'entoure, à l'aide d'une scie circulaire et d'une technique d'hydro démolition. ANDRITZ a spécialement conçu un plancher de confinement étanche à la poussière afin de permettre au sous-traitant en génie civil de réaliser cette opération pendant que les trois autres groupes restent en opération.

Le projet sera réalisé par nos équipes d’ANDRITZ Suisse. L'activité sur le site commencera début 2022 et sera réalisée en parallèle avec l'exécution d'un autre contrat attribué à ANDRITZ pour le remplacement du stator de l’alternateur sur le même groupe.

Cette commande renforce la bonne coopération entre ANDRITZ et EDF pour qui nous avons exécuté récemment avec succès plusieurs projets importants en France, tels que La Coche, Grand Maison, Villarodin et Rivière de l'Est.

Données techniques :
Puissance totale installée 156 MW
Puissance du groupe : 40 MW
Chute : 15.5 m
Vitesse : 75 t/min
Diamètre de la roue/manteau : 7‘240 mm
Poids du manteau : 30 tonnes

-------

Mars 2021: HPP Monteynard, France - Fourniture de quatre roues Francis de 90 MW

Monteynard Dam, France

© ANDRITZ

En octobre 2020, ANDRITZ a signé un contrat avec EDF (Electricité De France) pour la fourniture de quatre roues Francis incluant un essai sur modèle réduit en homologie complète.

Le barrage de Monteynard, d'une hauteur de 135 m, est situé sur la rivière Drac à environ 25 km au sud de Grenoble. Construit en 1962 et avec une puissance installée de 360 MW, c'est l'un des plus importants barrages hydroélectriques de France. La centrale abrite quatre groupes de production équipés de turbines Francis verticales.

Le contrat pour ANDRITZ comprend la conception, la fabrication et la fourniture des quatre roues Francis verticales d'une capacité de 90 MW chacune pour un poids d'environ 20 tonnes, ainsi que la fourniture des labyrinthes supérieurs et inférieurs, la réhabilitation de l'arbre de la turbine et la supervision du montage. Afin d'atteindre les hautes garanties de performance en termes de rendement, de fonctionnement à faible charge, de pulsations de pression et de poussée axiale. Le projet comprend également un essai sur modèle réduit en homologie complète qui sera réalisé dans le laboratoire hydraulique d'ANDRITZ à Linz, en Autriche.

Le projet sera réalisé par nos équipes d’ANDRITZ Hydro Suisse, Chine et Autriche. L'essai sur modèle réduit sera achevé en octobre 2021 et la première roue sera livrée en avril 2023.

Cette commande renforce encore l’excellente coopération entre ANDRITZ et EDF, pour qui nous avons récemment réalisé avec succès plusieurs projets importants en France, tels que La Coche et La Bathie.

Données techniques:
Capacité totale : 360 MW
Fourniture : 4 x 90 MW
Chute : 120 m
Vitesse : 214 rpm
Diamètre de la roue : 3,150 mm

-------