Dernières nouvelles Afrique

22/04/2024: Sénégal, le projet hydroélectrique de Sambangalou avance

Les principales caractéristiques du projet hydroélectrique de Sambangalou sur le fleuve Gambie (Sénégal) sont un barrage de 108 m de haut avec un réservoir de 4 milliards de m³ d'eau et une capacité installée de 128 MW. Le projet, destiné à améliorer l'accessibilité et la pérennité de la fourniture d'énergie en Afrique de l'Ouest, est situé dans le sud-est du pays, à environ 800 km de Dakar dans la région de Kédougou, directement à la frontière avec la Guinée.

© ANDRITZ

ANDRITZ, dans le cadre d'un consortium avec VINCI Construction, a obtenu le contrat de fourniture de l'équipement électromécanique du nouveau barrage de Sambangalou en 2022. Le contrat comprend une solution complète "from water to wire" ("de l'eau au fil"), y compris l'installation de trois turbines Francis de pointe, de générateurs et d'équipements auxiliaires.

Le projet produira de l'électricité pour les quatre pays de l'Organisation pour le développement du bassin du fleuve Gambie (OMVG). L'infrastructure de distribution du réseau électrique des quatre pays de l'OMVG (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal) se compose de 1 677 km de lignes de transmission à haute tension de 225 kV, de 15 sous-stations et d'un centre de distribution.

Malgré les défis initiaux, notamment les obstacles logistiques et la complexité commerciale, ANDRITZ a pu rapidement mettre en place sa propre production locale de conduites forcées et de vidange de fond. Grâce à l'équipe très motivée sur le chantier et dans le back-office, la dalle de l’usine a été conçue et coulée, un immense hall érigé et deux grues à portique d'un projet précédent ont été adaptées aux besoins de ce site de production. Depuis le début du mois de mars 2024, les éléments de tuyauterie de ce projet sont fabriqués à proximité du chantier. En l'espace de quatre mois, tous les tuyaux seront cintrés, soudés et recalibrés pour permettre à la cintreuse d'être ensuite démobilisée. L'objectif est que tous les segments de tuyaux soient achevés et prêts à être installés dans les 10 mois suivant le début des travaux.

L'importance du projet hydroélectrique de Sambangalou va au-delà de la production d'électricité et comprend d'autres bénéfices socio-économiques pour la région. En plus de fournir de l'électricité aux ménages et aux entreprises, le projet promet de faciliter l'irrigation agricole, d'améliorer la sécurité alimentaire et de fournir un accès à l'eau potable aux districts voisins.

Le projet continue de prendre forme. La centrale hydroélectrique de Sambangalou est un projet phare pour un avenir plus brillant et plus vert au Sénégal et dans toute la région, auquel ANDRITZ est fier de contribuer.

-------

06/12/2023: HPP Jebba, Nigéria - Remise de l'unité 2G6 et prix de la sécurité sur site

La centrale hydroélectrique de Jebba est située dans l'État du Niger, au centre-nord du Nigéria, et a été mise en service en 1985. Située à 100 km en aval de la centrale hydroélectrique de Kainji, elle est équipée de six turbines Kaplan à pales fixes d'une capacité totale installée de 578,4 MW.

© ANDRITZ

Les travaux de réhabilitation de la première unité, l'unité 2G6, à la centrale hydroélectrique de Jebba ont été achevés avec succès et l'unité a été remise au client, Mainstream Energy Solutions Limited, pour une exploitation commerciale le 31 octobre 2023.

Le projet d'ANDRITZ comprend la réhabilitation de deux unités d'une capacité de 96,4 MW chacune, comprenant la conception, la fabrication, l'installation et la mise en service de l’alternateur, des composants de la turbine, des vannes, des commutateurs, de l'équilibre mécanique et électrique de l'usine ainsi que des systèmes d'automatisation, de contrôle, de protection et d'excitation. L'objectif global du programme de réhabilitation est de prolonger la durée de vie des équipements pour les 40 prochaines années.

En reconnaissance de l'excellente performance de l'équipe site d'ANDRITZ en matière de sécurité, avec une période sans accident comprenant 319 000 heures de travail sans arrêt de travail, l'ensemble de l'équipe site a reçu le prix ANDRITZ de la sécurité. M. Anton Schindele, Vice-président Service & Rehab Autriche, a remis le prix à l'équipe projet de Jebba en présence de notre client.

Félicitations à Otmar Nager, chef de chantier, Samee Abdul Raheem, chef de chantier adjoint, Okwor Kingsley, représentant de la sécurité, Gilbert Osajie, pour le contrôle de la qualité, Davies Drisu, administration du chantier, Josef Binder, Hans Peter Glaser, Nenad Mudric, Raimund Muhri, Hannes Ortner, Roberto Wanger, Emanuel Okyere, Fiagbor Foster, Slamet Santoso, superviseurs, ainsi qu'à notre excellent personnel sur site pour leurparticipation active.

Nous félicitons l'équipe d'installation ANDRITZ de Jebba pour cette réalisation !

-------
 

30/11/2023: Rwanda, chutes de Rusumo - Première synchronisation de l'unité n° 1

Après le remplissage réussi de la conduite forcée en juillet 2023, notre équipe de montage et de mise en service a effectué avec succès, en octobre 2023, tous les tests de mise en service de l'unité n° 1 du projet hydroélectrique régional de Rusumo Falls. Enfin, ANDRITZ a reçu le certificat d'achèvement de l'unité n° 1 le 17 octobre 2023.

© ANDRITZ

Le projet est situé aux chutes de Rusumo sur la rivière Kagera, à la frontière entre le Rwanda sur la rive gauche (Province de l'Est, District de Kirehe) et la Tanzanie sur la rive droite (Région de Kagera, District de Ngara).

Il s'agit d'une étape importante pour le projet, car la centrale fournira désormais de l'électricité aux réseaux nationaux des trois pays concernés. Cela démontre également la grande collaboration entre les entités ANDRITZ impliquées en Allemagne, en Autriche et en Inde.

Alors que la gestion du projet, la conception de base, le transport en Afrique, les travaux d'installation et de mise en service ont été réalisés principalement en Europe, la conception détaillée, la fabrication, l'approvisionnement et le transport vers l'Afrique ont été réalisés principalement en Inde. L'objectif de l'ensemble de l'équipe du projet est maintenant de poursuivre les activités de mise en service restantes et de recevoir les certificats d'achèvement contractuels et de réception opérationnelle des deux autres unités en temps voulu. 

Le projet hydroélectrique régional des chutes de Rusumo est un projet développé conjointement par les gouvernements du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie et financé par la Banque mondiale. La partie de génie civil du projet a été attribuée séparément à une autre entreprise, tandis que la partie électromécanique du projet a été attribuée à ANDRITZ. Le contrat entre le client Rusumo Power Company Limited (RPCL), respectivement le Nile Equatorial Lakes Subsidiary Action Program (NELSAP) agissant au nom de RPCL, et ANDRITZ a été signé en novembre 2016 et est entré en vigueur en février 2017.

La centrale hydroélectrique se compose, au final, de trois unités avec une capacité installée totale de 80 MW, partagée équitablement entre les trois pays et fournit une électrification rurale aux communautés situées dans le voisinage des chutes de Rusumo. Alors que la centrale est située en Tanzanie, le poste de commutation et la zone de campement d'ANDRITZ sont situés au Rwanda. Par conséquent, la centrale ne fournit pas seulement de l'énergie à trois pays différents, mais représente également un projet physiquement transfrontalier.

-------

25/09 2023: Angola - La plus grande centrale hydroélectrique est désormais entièrement achevée

Avec une capacité de plus de 2 GW, Laúca est la plus grande centrale hydroélectrique d’Angola et la deuxième plus grande installation hydroélectrique d’Afrique.

© ANDRITZ

Situé à près de 300 km de la capitale Luanda, le barrage construit a créé un réservoir d’une superficie de près de 200 km2 contenant environ 5,5 milliards de m3 d’eau.

Après près d’une décennie de développement, la construction de la centrale hydroélectrique de Laúca a débuté en juillet 2013. Au début de l’année 2014, ANDRITZ a obtenu le contrat pour la fourniture de l'ensemble électromécanique complet des deux centrales électriques, plus les transformateurs et les composants supplémentaires pour la sous-station.

La centrale principale fait plus de 270 m de long et comprend six unités conçues, construites et installées par ANDRITZ. Chacune a une puissance nominale de 335 MW. Une centrale séparée plus petite comprend une unité ECO-flow qui développe environ 70 MW.

La première turbine a été mise en service en juillet 2017 et la sixième et dernière turbine a commencé à fonctionner en décembre 2020. En septembre 2023, le Certificat d’Acceptation Provisoire de la toute dernière unité, l'unité Eco Flow, a été obtenu, achevant ainsi un projet très vaste et difficile, mais extrêmement important non seulement pour ANDRITZ, mais aussi pour le propriétaire et l'opérateur de la centrale, Gabinete de Aproveitamento do Médio Kwanza (GAMEK). 

Avec une capacité d'environ 8 640 GWh par an, Laúca est l'épine dorsale de la régulation du moderne du réseau en Angola, fournissant suffisamment d'énergie électrique pour répondre à la demande d'environ 8 millions de foyers. ANDRITZ est très fier d'y contribuer par son travail, au soutien du développement d'une énergie hydroélectrique propre et durable et de centrales telles que ce magnifique géant hydroélectrique qu'est Laúca.

-------

15/09 2023: ANDRITZ au salon international FACIM à Maputo, Mozambique

Afin de présenter ANDRITZ comme un acteur majeur sur le marché de l'eau au Mozambique, ANDRITZ Allemagne a participé au Salon International de Maputo, Mozambique, qui s'est tenu du 28 août au 3 septembre 2023.

© ANDRITZ

L'exposition d'entreprises allemandes sélectionnées a été organisée par le Ministère Fédéral Allemand de l'Economie et la Protection du Climat. Le comité d'exposition a décerné au pavillon allemand, dont le stand ANDRITZ faisait partie, le prix du meilleur pavillon de la FACIM 2023.

Le président du Mozambique, Son Excellence Filipe Jacinto Nyusi, et d'autres hauts représentants du gouvernement ainsi que la haute direction des producteurs d'énergie mozambicains ont participé à l'exposition. Dans son discours, le président a rappelé l'objectif du gouvernement de positionner le Mozambique comme premier producteur d'énergies renouvelables en Afrique australe, afin de répondre ainsi à la demande croissante d'énergie dans le pays et à l'étranger. 

Le potentiel hydroélectrique du Mozambique s'élève à environ 12 500 MW, ce qui en fait l'un des plus importants d'Afrique subsaharienne. Plus de 80% de ce potentiel se trouve dans la vallée du Zambèze, où se trouve le centrale hydroélectrique Cahora Bassa de 2 075 MW. 

ANDRITZ est prêt et fier de soutenir le développement du potentiel hydroélectrique du Mozambique avec sa technologie de pointe dans l'industrie hydroélectrique.

-------

31/05 2023: Forum économique ANGOLA

Berlin - Forum économique très intéressant avec une délégation de haut niveau en provenance d'Angola, dirigée par le Ministre de l'Économie et de la Planification, M. Mário Augusto Caetano João.

© ANDRITZ

Dans sa présentation, le Ministre a souligné que l'Angola a intensifié ses efforts pour diversifier son économie et attirer des investisseurs étrangers.

Dans le secteur de l'énergie, le gouvernement vise à augmenter la part des énergies renouvelables tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Par conséquent, le pays restera concentré sur l'hydroélectricité en tant qu'élément-clé de la stratégie du secteur de l'énergie. D'ici 2025, la capacité attendue sera de 6,6 GW.

ANDRITZ est très fier de soutenir cet objectif en fournissant l'ensemble des équipements électromécaniques pour LAUCA, la deuxième plus grande centrale hydroélectrique d'Afrique, d'une capacité totale de 2070 MW, suffisante pour alimenter environ 8 millions de foyers angolais. Merci à l'ambassade angolaise, à l'Afrika-Verein, à la DIHK et à l'AHK Angola pour leur excellente organisation.

-------

19/10 2022: Tedzani III, Malawi - Cérémonie de signature d’Acceptation Finale à Blantyre

Le 28 septembre 2022, le PDG d'EGENCO, M. William Liabunya, et Walter Schwarz, directeur de projet d'ANDRITZ Hydro, ont signé les Certificats d'Acceptation Finale pour la modernisation et augmentation de puissance des deux machines dans la centrale hydroélectrique Tedzani III.

© ANDRITZ

Une étape supplémentaire dans la brillante relation entre les deux sociétés.

Nous remercions tout particulièrement le directeur des opérations, M. Rex H. Muhome, qui a été le plus grand combattant pour faire avancer les choses, ainsi que Blessings Phariwa, l'ancien directeur de la centrale, et toute l'équipe d'EGENCO.

Walter Schwarz a déclaré : "En tant que directeur de projet d’ANDRITZ Hydro, je souhaite également remercier toute l'équipe d'ANDRITZ pour son professionnalisme et ses performances pendant une longue période dans un environnement difficile."

Le projet a été clôturé à l'entière satisfaction des deux parties. De plus, il faut mentionner que les objectifs commerciaux ainsi que la programmation du projet de réhabilitation de Tedzani III ont pu être respectés.

Les points forts sont les suivants:

  • Élimination des problèmes de cavitation des turbines
  • Modernisation des turbines, générateurs, l'automatisation et les systèmes électriques de puissance selon les normes les plus récentes.
  • Augmentation de puissance de 26 MW à 31 MW
  • Fiabilité prouvée des deux machines

La CH Tedzani III est située dans le sud du Malawi, à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Blantyre - le centre financier et commercial du Malawi et la deuxième plus grande ville du pays. Le contrat pour la réhabilitation, la modernisation et  l’augmentation de puissance de la centrale hydroélectrique a été signé en mars 2016. ANDRITZ était responsable des travaux de réparation et remplacement spécifiquement définis sur les turbines et les générateurs, y compris la mise en service, ainsi que de la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation et la mise en service d'un tout nouveau système de contrôle et SCADA, de nouveaux systèmes d'excitation, protection et synchronisation.

-------

19/08 2022: ANDRITZ à la FILDA à Luanda, Angola

La 37ème édition de la Foire Internationale de Luanda FILDA (Feira internacional de Luanda) - le plus grand événement industriel en Angola - a eu lieu à Zona Economica Especial à Catete du 16 au 20 juillet 2022. 

© ANDRITZ

La présence de plus de 600 exposants nationaux et étrangers de 15 pays comme le Portugal, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Italie et l'Espagne a montré le grand intérêt de l'économie pour cet événement. 

ANDRITZ a participé à la FILDA dans le cadre d'un stand d'entreprise conjointe du ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'énergie et a été honoré par la visite de l'ambassadeur allemand Stefan Traumann.

Le point fort de cette année était une session spéciale dédiée aux jeunes entrepreneurs qui jouent un rôle important dans le processus de diversification de l'économie, la promotion de l'innovation et le développement humain, organisationnel et technologique en Angola.

© ANDRITZ

-------

09/05 2022: Nyamwamba 2, Ouganda - Mise en service terminée avec succès

Les deux groupes turbine-alternateur de Nyamwamba II ont été mis en service et le projet a été achevé avec succès.

© ANDRITZ

Le projet est situé immédiatement en amont de la centrale hydroélectrique de Nyamwamba I sur la rivière Nyamwamba dans le district de Kasese, dans l'ouest de l'Ouganda.

En novembre 2019, ANDRITZ Hydro a signé un contrat pour la fourniture d'un ensemble complet "from water to wire". L'étendue du contrat pour ANDRITZ comprenait la conception, la fabrication, la fourniture de deux groupes turbine-alternateur Francis et leurs auxiliaires électriques et mécaniques ainsi que la supervision de montage et les mises en service. 

Malgré l'impact de la pandémie Covid, les travaux de montage et de mise en service du projet Nyamwamba II ont pu être menés à bien et à l'entière satisfaction du client.

Après le projet Nkusi, achevé il y a quatre ans, c'est la deuxième référence pour l'activité de petite hydroélectricité d'ANDRITZ dans ce pays africain. Avec une production annuelle de 33,5 GWh, la centrale de Nyamwamba II contribuera à la production d'énergie renouvelable en Ouganda.

Détails techniques :
Puissance totale : 8 MW
Puissance de l'installation : 2 x 4 MW
Chute : 149,5 m
Vitesse : 1.000 rpm