Dernières nouvelles - Canada

19/03/2024: « LES FEMMES EN INGÉNIERIE » Invitation à un PANEL unique à l'Université Concordia

ANDRITZ Hydropower Canada vous invite à un PANEL unique présenté à l'Université Concordia. Quatre (4) de nos meilleurs ingénieurs partageront avec les étudiants des conseils de carrière et des expériences.

© ANDRITZ

LES FEMMES EN INGÉNIERIE: Mythes et réalités – PANEL
DATE : Mercredi, 27 mars 2024    HEURE : 17h00 à 19h00
LIEU : Université Concordia – Salle MB-9 EFG, 1450 Rue Guy, 9e étage, Montréal, Québec, H3H 0A1

Panélistes
Christine Monette Chef d'équipe et ingénieure principale - Ingénierie des turbines
Caroline Marchand Gestionnaire – Propositions hydrauliques
Elise Duggan Directrice - Produits et solutions numériques
Luzia Karok Superviseure à l'installation

Modérateur
Ryan Pyke étudiant – B.A. Journalisme Université CONCORDIA

INSCRIPTION: Cliquez ici .
(Dans le texte anglais, modifié pour REGISTRATION)

L'organisation de cet événement s'inscrit dans le cadre du stage de Clodine Morissette chez ANDRITZ Hydropower. Clodine est étudiante coop en génie mécanique à l'Université Concordia.
 
Nous remercions le WIE-CLE et les autres membres de Concordia pour leur soutien.

-------

01/03/2024: Joignez-nous à la conférence de CEATI sur l'hydroélectricité 2024

ANDRITZ est ravi de confirmer sa présence à la « CEATI Hydropower Conference 2024 », qui aura lieu du 18 au 22 mars au Westin Rancho Mirage, à Rancho Mirage, Californie.

© CEATI

ANDRITZ est ravi de confirmer sa présence à la « CEATI Hydropower Conference 2024 », qui aura lieu du 18 au 22 mars au Westin Rancho Mirage, à Rancho Mirage, Californie.

La conférence internationale sur...

En savoir plus...

-------

04/12/2023: Canada, Otter Rapids – Octroi d’un important contrat pour une réfection majeure

ANDRITZ Hydro Canada Inc. est fier d’avoir signé un contrat en octobre 2023 avec Ontario Power Generation pour la réfection de composantes majeures des quatre groupes turbines-alternateurs de la station hydroélectrique Otter Rapids, sur la rivière Abitibi, qui s’échelonnera jusqu’en 2028. Les quatre unités de la station ont été construites il y a plus que 60 ans entre 1961 et 1963. Les réfections majeures effectuées par ANDRITZ joueront un rôle essentiel dans le maintien de la puissance installée de 182 MW provenant d’énergie hydroélectrique, propre et renouvelable.

© OPG

Chaque unité sera à l’arrêt pendant une période d’environ 10 mois pour permettre à ANDRITZ de réfectionner des pièces principales de turbine et d’alternateur. Zgamok-Stuart, une entreprise autochtone et un sous-traitant d’ANDRITZ, fournira et installera la nouvelle tuyauterie. ANDRITZ est fier de d’inclure une contribution autochtone à ce projet.

Ce contrat est un signe de la continuité de la relation à long terme entre ANDRITZ et Ontario Power Generation dans l’objectif de fournir une énergie propre et renouvelable aux Ontariens. Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer de nouveau avec Ontario Power Generation et de contribuer ainsi au progrès durable de la région.

-------

17/10/2023: WaterPower Canada 2023

ANDRITZ Hydro Canada est un fier commanditaire majeur de la conférence et le salon professionnel WaterPower Canada 2023, « Faire le plein d’énergie: alimenter un monde en mutation ». L'événement aura lieu à Ottawa les 27 et 28 novembre 2023. Ce grand rendez-vous national annuel avec son salon des exposants vous offre des occasions exclusives de développer vos contacts, de mettre à jour vos connaissances et de vous positionner favorablement auprès des géants de la production, du transport et du stockage d’électricité au Canada.

© ANDRITZ

Venez vous joindre à nous au kiosque n°5 et assistez à notre session de formation technique sur les impacts structurels et la remise à neuf des rotors de l’alternateur le 28 novembre de 14h à 16h.

Nous sommes impatients de partager et de discuter de nouvelles idées, des dernières tendances, des meilleures pratiques et bien plus encore au sein de l'industrie hydroélectrique.

Pour en savoir davantage : https://waterpowerweek.ca/

-------

26/09/2023: Clean Currents 2023 à Cincinnati, États-Unis

« Clean Currents 2023 » à Cincinnati, Ohio, organisé par la « National Hydropower Association », est le plus important salon et conférence national sur l'énergie hydraulique, réunissant des professionnels de divers domaines, notamment l'hydroélectricité conventionnelle, le pompage-turbinage, les petites centrales hydroélectriques et l'énergie océanique.

© ANDRITZ

L'objectif de cet événement est de faciliter la collaboration, d'encourager l'innovation et de soutenir l'industrie dans son évolution vers un avenir énergétique durable et propre.

Andritz est fière de parrainer l'événement de cette année. Venez nous rencontrer à « Clean Currents 2023 », au kiosque 815. Nous sommes impatients de partager et de discuter de nouvelles idées, des dernières tendances, des meilleures pratiques et plus encore au sein de l'industrie hydroélectrique.

En savoir plus : www.cleancurrents.org

-------

19/06/2023: Réfection de la première unité de la centrale hydroélectrique Tobique, New Brunswick, achevées

ANDRITZ Hydro Canada Inc. Est heureuse et fière d’annoncer la réalisation de son mandat de conception, fourniture et réfection de la première des deux unités de la centrale Tobique Narrows de Énergie NB Power située au Nouveau-Brunswick, sur le fleuve Saint-Jean.

© ANDRITZ

L’unité a été remise en service et produit de ’l’énergie propre et acheminable depuis le 25 avril 2023.

Notre mandat comprenait la conception et la fourniture de nouveaux composants (roue Kaplan sans huile, arbre de turbine, distributeur, palier de turbine/joint d’arbre) ainsi que la réfection de nombreux autres composants de turbine (aspirateur/manteau de roue, servomoteurs, tuyauterie de la tête d’huile) et composants de l’alternateur (croisillons supérieur et inférieur, palier de butée et paliers guide, freins).

Après un délai de deux ans dû à la pandémie, nous avons remis à neuf cette première unité dans une atmosphère de transparence et de très bonne communication entre toutes les parties concernées. La performance de l’équipe d’ANDRITZ travaillant en étroite collaboration avec Énergie NB Power, nous a permis d’atteindre les résultats attendus (ESS, qualité, échéancier, budget). La conception écologique des roues sans huile améliore le paysage énergétique déjà propre de cette centrale hydroélectrique. Nous sommes impatients de travailler sur la deuxième unité à partir de juin 2024.

  1. Chute → 20 m
  2. Vitesse nominale → 225 RPM
  3. Type de roue → KAPLAN sans huile
  4. Diamètre de la roue → 2.6 m
  5. Tension nominale → 6.9 KV
  6. Puissance nominale de l’alternateur → 12.5 MVA"

-------

12/06/2023: Barrett Chute G4 – Atteinte de jalon de projet

ANDRITZ Hydro Canada est heureuse et fière d’annoncer l’atteinte du jalon de complétion des travaux de conception, fourniture et la remise à neuf de la 2e de 4 unités à la centrale Barrett Chute d’Ontario Power Generation (OPG) située en Ontario sur la rivière Madawaska. L’unité a été remise en service à pleine puissance le 21 avril 2023. 

© ANDRITZ

L’étendue des travaux incluait la conception et fabrication d’un nouveau stator, la remise à neuf des composants majeurs turbine et alternateur ainsi que l’instrumentation, protection et contrôles associés.
 
Cette seconde unité a été une belle occasion de travailler en collaboration avec OPG et Stuart Olson vers le succès, en maintenant à l’avant-scène la Santé et Sécurité sans toutefois sacrifier la qualité ou l’efficacité. ANDRITZ se réjouit de continuer de travailler sur les deux unités restantes qui devraient être complétées au printemps 2025.

OPG, ANDRITZ et Stuart Olson ont fait preuve d'un excellent travail d'équipe pour gérer le projet en tant qu'équipe unifiée avec une répartition complexe du mandat. La remise à neuf de l'unité assurera une énergie propre, fiable et renouvelable pour l'Est de l'Ontario pour les années à venir.

1.  Puissance nominale de l’alternateur → 72.5 MVA
2.  Chute → 46.6 m (152.9 pi)
3.  Tension nominale →13.8 KV
4.  Vitesse nominale →120 RPM
5.  Diamètre du stator (OD) → 412 po

-------

06/06/2023: Prix de l'innovation 2023 de l'Ontario Waterpower Association

ANDRITZ Hydro Canada et Ontario Power Generation sont honorés de recevoir conjointement le prix de l'innovation 2023 de l'Ontario Waterpower Association pour leur réussite dans le remplacement imprévu et sans précédent de la bâche spirale, vieille de 100 ans lors du projet de conversion de fréquence des grouipes G1 et G2 de la centrale Sir Adam Beck 1.

© ANDRITZ

Le prix a été remis lors du dîner de gala de la conférence Power of Water Canada, le 30 mai 2023 au White Oaks à Niagara on the Lake, en Ontario. Dave Bonell, directeur principal des projets chez OPG, et Jonathan Rose, ingénieur système chez ANDRITZ, ont reçu le prix des mains  de James Carter, Trésorier de l'OWA et vice-président, développement et opérations, Regional Power. Les deux récipiendaires, ainsi que Mohsen Mirshams, chef de projet senior chez ANDRITZ, ont dirigé les efforts de conception et de mise en œuvre avec le soutien dédié de l'équipe de projet élargie.

ANDRITZ & OPG ont développé une méthode pour remplacer la bâche spirale dans une centrale hydroélectrique existante lors de la remise à neuf d'une très vieille turbine dont l’acier est en très mauvais état et/ou dont l’épaisseur de la bride de montage insuffisante. Cette méthode fournit un cadre pour surmonter les défis importants suivants :

  • Défi de fabrication pour reproduire une ancienne géométrie coulée avec une conception moderne et des géométries soudées.
  • Démolition, similaire à une opération minière, et installation dans une centrale électrique en activité.
  • Défis de planification et de logistique pour descendre les grands composants en acier à travers l'ouverture limitée du puits de la turbine verticale.
  • Bétonner la nouvelle bâche spirale sans avant distributeur et sans pression d’eau à l’intérieur, ce qui représentait un défi pour la déformation/le déplacement.
  • Même si la conception de segments de bâche spirale boulonnés est un vieux concept qui n'a pas été utilisé depuis plus de 60 ans, la conception a dû être recréée à l'aide d'outils d'ingénierie modernes pour assurer l'étanchéité selon les normes les plus récentes.
  • Planification du site et optimisation des coûts en utilisant une conception de bâche spirale « sans soudure au site ».

La méthode développée peut ouvrir la porte à de nombreuses nouvelles opportunités de mise à niveau lors de projets de réfection d’anciennes centrales hydroélectriques, où le remplacement de la turbine et de l'alternateur de même que de la bâche spirale pourrait entraîner de meilleures performances et/ou une meilleure efficacité de production, en raison de l'amélioration du profil hydraulique de la bâche spirale. Cette méthode pourrait également atténuer les risques lors d'une réfection avec la remise à neuf d’une vieille bâche spirale en mauvais état nécessitant des travaux de réfection importants.

Félicitations à l'équipe de projet !

-------

02/03/2023: Muskrat Falls, Canada - Quatre nouvelles unités de production fonctionnent à pleine capacité

ANDRITZ Hydro Canada a franchi une étape importante dans le développement du projet de production de Muskrat Falls à Terre-Neuve-et-Labrador.

Quatre nouvelles unités de production exploitées par Newfoundland & Labrador Hydro ont été achevées en novembre 2021 et fournissent plus de 800 MW d'énergie propre, renouvelable et acheminable.

Nous sommes immensément fiers de cette réalisation qui a été rendue possible grâce à notre personnel qualifié, à notre main-d'œuvre spécialisée, à nos partenaires et au leadership dont a fait preuve Newfoundland & Labrador Hydro. La capacité de production supplémentaire servira de source fiable d'énergie propre à des milliers de foyers et d'entreprises pendant de nombreuses années à venir.

ANDRITZ Hydro Canada se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Newfoundland & Labrador Hydro alors que nous continuons à fournir un soutien pour les besoins futurs de l'installation de Muskrat Falls.

L'étendue du contrat pour cette centrale hydroélectrique de 824 MW comprenait la conception, la fourniture et l'installation de quatre nouvelles unités d'une capacité de 206 MW chacune. Cela comprenait quatre turbines Kaplan verticales, des alternateurs synchrones, des systèmes de régulateur de vitesse numériques avec servomoteurs et des systèmes d'alimentation en huile haute pression, des systèmes d'excitation statique, de contrôle, de protection et de surveillance. ANDRITZ a également fourni des travaux hydromécaniques dans le cadre d'un autre contrat.

Détails techniques
Puissance totale : 824 MW
Puissance des unités: 4 x 206 MW
Tête d’eau: 35 mètres
Tension : 15 kV
Vitesse : 90 tr/min
Diamètre de la roue : 8 820 mm

-------

02/02/2023: 180 ans d'expérience à former la relève

ANDRITZ se positionne auprès des jeunes diplômés en génie mécanique et électrique.

© ANDRITZ

Soucieuse d’assurer au Canada sa position de chef de file mondial en matière d’hydroélectricité, ANDRITZ Hydro Canada poursuit son Programme de jeunes diplômés au Québec. 

Axé sur le recrutement de jeunes talents détenteurs d’un baccalauréat en génie mécanique ou électrique, le programme vise à lancer la carrière de nouveaux diplômés à travers la réalisation de grands projets. ANDRITZ Hydro Canada et son Programme de jeunes diplômés se présentent comme de solides alliés pour la poursuite d’une brillante carrière en génie.

Premier équipementier au Canada et leader mondial dans la conception de turbines hydroélectriques, ANDRITZ a plus de 180 ans d’expérience dans l’intégration et la formation d’une relève de haut niveau en génie hydroélectrique. 

Dans un contexte de transition énergétique mondiale, nos projets d’innovation hydroélectrique prennent tout leur sens. De la conception à la mise en chantier, une équipe novatrice, formée de solides experts, accompagne nos recrues dans l’acquisition d’une expertise unique. En joignant le Programme de jeunes diplômés d’ANDRITZ Hydro Canada, nos recrues contribuent au développement d’une technologie durable, à un avenir propre et au maintien d’une expertise fièrement québécoise.

Pour la prochaine décennie, ANDRITZ investira dans la formation nouveaux diplômés et stagiaires. Nos objectifs sont ambitieux, avec des retombées pour l’ensemble de la collectivité. 

De la puissance des rivières au plus grand réseau d’énergie verte au monde – ANDRITZ Hydro Canada est un pionnier en matière d’énergie propre.

Déposez votre candidature sans tarder ! https://www.andritz.com/careers-en

-------

24/11/2022: Nouvelle Brochure Inspection et Évaluation des Centrales Hydroélectriques

Avec l’augmentation du nombre de centrales hydro électriques vieillissantes dans le monde, l’évaluation efficace des actifs hydroélectriques gagne en importance. 

© ANDRITZ

Les propriétaires et les exploitants d’installations plus anciennes doivent encore assurer et améliorer la valeur à long terme, la sécurité et les résultats d’exploitation de ces actifs. La mise en place d'outils numériques fiables pour l'exploitation et la maintenance, notamment la maintenance prédictive, est d'une grande importance.

Metris DiOMera est une plateforme modulaire et flexible pour l'exploitation et la maintenance des centrales hydroélectriques qui répond de manière optimale aux besoins spécifiques des clients, préserve l'environnement et prend en charge la gestion de l'exploitation. Au sein de Metris DiOMera, les ingénieurs d'ANDRITZ ont développé un nouvel outil logiciel pour faciliter l'évaluation rapide et professionnelle des composants clés de la centrale - le METRIS DiOMera ASSESS. Il permet à ANDRITZ de fournir à ses partenaires stratégiques une assistance à valeur ajoutée pour maximiser leur production et optimiser les coûts de maintenance en plus d'une évaluation continue et complète des risques de l'actif tout au long de son cycle de vie. L'exploitation et la maintenance par ANDRITZ renforcées par la numérisation rendront votre actif prêt pour l'avenir.

Avec des bureaux dédiés aux vannes, aux vannes de gardes, à l’automatisation, aux turbines et aux alternateurs, ANDRITZ HYDRO Canada inc. est entièrement qualifié et équipé dans l’utilisation de l’outil d’évaluation Metris DiOMera ASSESS pour soutenir les propriétaires et exploitants canadiens dans la gestion de leurs actifs.

Pour plus de détails, consultez notre brochure ci-jointe.

-------

03/10/2022: WirRE Award - Woman for Waterpower pour une employée de ANDRITZ Hydro Canada

Quel est le lien entre la station spatiale internationale et ANDRITZ Hydro Canada?

© ANDRITZ

Nous sommes très fiers de souligner que notre chère collègue Christine Monette, ingénieure principale chez ANDRITZ Hydro Canada, a reçu le prix Woman for Waterpower 2022 du réseau Women in Renewable Energy (WirRE).  La remise a eu lieu le 22 septembre dernier lors du gala WaterPower Canada à Toronto. Ce prix remis en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Christine au développement de la technologie dans le domaine hydro électrique lui a permis de partager la table d’honneur du gala en compagnie de Chris Hadfield, astronaute canadien qui a été commandant de la station spatiale internationale.

Toutes nos félicitations à Christine pour cette reconnaissance grandement méritée! 

-------

10/08/2022: ANDRITZ a complété la mise à niveau du système de protection et de contrôle à la centrale Des Joachims au Canada

ANDRITZ Hydro Canada est ravi d'annoncer l'achèvement, le 10 février 2022 dernier, d’un projet qui s’est échelonné sur 2 ans.

© ANDRITZ

Ce projet consistait en la mise à niveau du système de protection et de contrôle de 8 groupes turbine/alternateur à la centrale Des Joachims à Rolphton, au Canada. Des Joachims est une centrale électrique clé de 428,8 MW située dans la région Est de notre client Ontario Power Generation (OPG).

Travaillant en étroite collaboration avec le personnel de la centrale d'OPG et l'équipe de projet régionale, l'équipe d'ingénierie, de fabrication et de gestion de projet d'ANDRITZ à Chambly s'est assurée que le projet soit livré à temps, en respectant le budget établi et, surtout, conforme aux critères de Qualité.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude et nos félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet important projet. Ce succès souligne la valeur de la longue relation de confiance entre ANDRITZ et OPG travaillant en tant que partenaires sur certains des projets de réhabilitation de parcs de production les plus difficiles pour assurer un flux continu d'énergie propre aux familles et à l'industrie ontariennes.


PORTÉE DES TRAVAUX

  • Lot d'ingénierie et de dessins;
  • Fabrication des armoires et panneaux;
  • Essais en usine;
  • Installation en centrale: panneaux, armoires, instrumentation et câbles;
  • Mise en service.

L'équipement fourni était constitué de:

Système de protection et de contrôle:

  • 8 armoires de commande des alternateurs;
  • 16 armoires de protection des alternateurs;
  • 4 armoires de contrôle de la centrale;
  • 8 armoires de protection des transformateurs;
  • 2 panneaux de communication;
  • 24 panneaux d’interconnexion.

Instrumentation, pour chaque groupe:

  • Niveau d'huile du palier guide supérieur;
  • Niveau d'huile du palier guide inférieur;
  • Niveau d'huile de l'accumulateur du régulateur de vitesse;
  • Niveau d'huile du puisard du régulateur de vitesse;
  • Température de l’air de refroidissement de l’alternateur;
  • Position du vannage de la turbine.


DONNÉES TECHNIQUES :

Puissance: 428,8 MW (8 groupes)
Tension: 13,8kV
Chute: 40 m
 

-------

24/05/2022: Abitibi Canyon, Canada - L'opération commerciale réalisée

ANDRITZ Hydro Canada tient à remercier et à féliciter toutes les personnes impliquées dans l'achèvement de la remise à neuf de l'Abitibi Canyon G2 en Ontario, Canada pour notre client Ontario Power Generation.

© ANDRITZ

L'opération commerciale a été réalisée le 21 mars 2022.

Nous avons constaté une très bonne culture SSE sur le site, et avons eu une excellente collaboration avec Ontario Power Generation.

Bien que l'accès des composants par le toit ait été une difficulté supplémentaire sur ce site, une bonne planification du levage, du travail et de l'espace a permis de réduire les inconvénients au minimum.

La bonne collaboration et la communication entre tous les groupes et tous les secteurs d’activités d'ANDRITZ Hydro Canada nous ont permis de trouver et d'appliquer des solutions efficaces aux problèmes rencontrés sur le site. 

FOURNITURE:
- Remise à neuf des composants de la turbine, y compris le régulateur, et nouvelle plate-forme pour l’aspirateur
- Remise à neuf et mise à niveau de l’alternateur, y compris un nouveau bobinage du stator et une nouvelle isolation des pôles du rotor.
- Installation d'un nouveau croisillon rotor (fourni par ANDRITZ Hydro Canada sur un contrat séparé) et d'une nouvelle excitatrice (fournie par Ontario Power Generation).
- Conception, fourniture et installation d'une nouvelle vanne de prise d’eau, d'un treuil et de pièces encastrées.

DONNÉES TECHNIQUES:
Puissance : 1 x 80,5 MVA
Tension : 13,8 kV
Chute : 72 m
Vitesse : 164 rpm
Diamètre du roue : 3835 mm

-------

Avril 2022: La Grande 1, Canada – Contrat pour le remplacement de 12 systèmes d’excitation

ANDRITZ Hydro Canada Inc. a conclu un contrat avec Hydro-Québec en décembre 2021 pour le remplacement de 12 systèmes d’excitation à la centrale hydroélectrique La Grande-1.

© Hydro Québec

La centrale, avec une capacité de 1 436 MW, est située sur la rivière La Grande, une région du Nord du Québec, Canada. La livraison des deux premières unités à la centrale est prévue pour janvier 2023, avec un arrêt et une remise en service prévus par Hydro-Québec plus tard en 2023. Les unités suivantes seront livrées au rythme de deux par année jusqu'à la fin du contrat en 2028.

L’étendue des travaux inclura la conception, la fabrication, les essais en usine, et le transport de nouveaux systèmes d’excitation. Hydro-Québec sera responsable des travaux sur site pour démanteler les excitatrices présentement en opération et ayant atteint la fin de leur vie utile, ainsi que de l'installation et de la mise en service des nouvelles unités livrées par ANDRITZ.

Ce contrat renforce la relation à long terme entre ANDRITZ et Hydro-Québec dans l'effort continu de mise à niveau des actifs de production du Québec. Nous sommes ravis de poursuivre notre contribution pour assurer la durabilité de l'hydroélectricité au Québec, en fournissant de l'énergie propre et renouvelable au réseau électrique canadien et nord-américain.

-------

Février 2022: Sir Adam Beck 1, Canada - Les travaux de remplacement de bâche spirale ont été réalisés avec succès

La centrale Sir Adam Beck 1 est une centrale de 10 groupes turbine/alternateur, située sur la rivière Niagara, à proximité de Niagara-On-The-Lake, en Ontario.

Deux des groupes (G1 et G2) ont été mis hors service en 2009. Le projet d'ANDRITZ Hydro Canada avec Ontario Power Generation (OPG) consiste à remplacer les turbines et les alternateurs par de nouveaux composants modernes avec une fréquence de 60 Hz, une réfection des vannes de prise d’eau, et plusieurs travaux sur les équipements auxiliaires électriques. Le projet est réalisé selon un modèle contractuel collaboratif qui s'est avéré très efficace.

Après le démontage des deux groupes, des essais non destructifs ont été effectués sur la bâche spirale existante. Le bon état des brides de la bâche spirale est essentiel pour la sécurité des groupes car celles-ci relient la structure de la turbine aux fondations et elles sont soumises aux charges hydrauliques. À la suite d'enquêtes et d'analyses, il a été conclu que la réfection de la bâche existante qui date de 100 ans, n'était pas une option viable.

La décision a été prise par Ontario Power Generation d'arrêter la réfection et de procéder au remplacement de la bâche spirale. Les travaux ont été réalisés avec succès sur une période d'un an malgré des défis techniques importants et malgré la pandémie de COVID-19. Ce video montre l'excellent travail réalisé par les équipes d'ANDRITZ et de notre sous-traitant Newman Brothers. 

Les problèmes complexes nécessitent des solutions complexes et de l'innovation ! C’est ce qui fait d’ANDRITZ Hydro Canada le choix parfait pour vos projets hydroélectriques. 

Données techniques: 
Puissance de l'installation: 57,5 MW par unité
Chute: 91,00 m
Tension: 13,8 kV
Vitesse: 200 rpm
Diamètre de la roue: 3063 mm 

-------

Novembre 2021: EB Campbell, Canada - Étape importante de l'installation avec deux unités terminées

Nous aimerions remercier et féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la réfection complète des groupes 3 et 4 à la centrale de EB Campbell en Saskatchewan au Canada pour le bénéfice de notre client SaskPower.

© ANDRITZ

La mise en service commerciale a été atteinte le 19 juillet 2021 pour le groupe 3 ainsi que le 25 août 2021 pour le groupe 4. Les essais de performance ont été complétés sur le groupe 3 en septembre 2021 et ceux-ci ont confirmé l’atteinte de toutes les garanties de performance et ce à l’intérieur des valeur spécifiées à notre contrat.

Nous avons observé une excellente culture Santé-Sécurité sur le chantier, une très bonne qualité des travaux effectués, la productivité des corps de métier impliqués et le respect de l’échéancier de projet. Nous avons également expérimenté une très bonne collaboration à l’interne de Andritz ainsi qu’avec notre client. 

Nous travaillons présentement à la réfection du groupe 6. Nous espérons et anticipons obtenir le même genre de résultats pour le reste du projet pour lequel il nous reste 4 groupes à réfectionner d’ici à 2025. Ce projet procurera des bénéfices à long terme à la province de la Saskatchewan en favorisant une énergie propre et renouvelable pour plusieurs années à venir. 

Étendue des travaux

  • Essais sur modèle
  • Conception, fourniture et installation de 6 roues de remplacement, de nouveaux distributeurs, de nouveaux stators avec nouvelles laminations et nouveaux bobinages, remplacement des vannes de prise d’eau, grilles à débris et treuils
  • Réfection des guides des vannes de la prise d’eau, des pôles alternateurs, des arbres, des paliers et de plusieurs autres composantes
  • Évaluation et remplacement de certains instruments et panneaux de contrôle

Données techniques:
Puissance: 6 × 37 MW / 6 × 43.5 MVA
Voltage: 14.4 kV
Chute: 32 m
Vitesse: 120 rpm
Diamètre de la roue d’eau: 4,094 mm

© ANDRITZ

--------

Novembre 2021: Kettle, Canada - ANDRITZ fournira des nouveaux stators 

ANDRITZ a conclu un contrat avec Manitoba Hydro pour le remplacement de jusqu’à huit stators (groupes 5 à 12) à la centrale hydroélectrique Kettle. La centrale, avec une capacité de 1,220 MW, est située sur la rivière Lower Nelson au Manitoba, Canada. L’arrêt du premier groupe débutera en juillet 2023 et la date de remise en service est prévue en décembre 2023. L'assemblage du stator commencera avant l'arrêt du groupe sur l’aire de service en février 2023.

© Manitoba Hydro

L’étendue des travaux inclura la conception, la fabrication, le transport, et l’installation de nouveaux stators d’une puissance nominale de 138 MVA chacun, ainsi que la réfection de quelques composants de l’alternateur tels que les pôles du rotor. Manitoba Hydro sera responsable des travaux sur site ne faisant pas partie des travaux d'ANDRITZ ainsi que de la mise en service du groupe.

Ce contrat engendre une relation à long terme entre ANDRITZ et Manitoba Hydro pour conjointement prolonger la durée de vie d'une importante centrale et contribuera à continuer de fournir de l’énergie propre, renouvelable et distribuable à la province du Manitoba pour les années à venir alors que nous luttons contre les effets des changements climatiques mondiaux. ANDRITZ est présent sur le marché hydroélectrique canadien depuis 1890, ayant livré environ 1,000 groupes turbo-alternateur pour une capacité totale de plus de 50 000 MW. Le groupe ANDRITZ compte au total environ 1,000 employés au Canada.

© Manitoba Hydro

--------

Août 2021: Muskrat Falls - Transfert réussi du groupe #3

Nous aimerions remercier et féliciter toutes les personnes impliquées dans le transfert réussi du groupe #3 de Muskrat Falls à Nalcor Energy-Lower Churchill Project (LCP) pour une exploitation commerciale, après achèvement en août 2021.

© ANDRITZ

Le travail acharné et le dévouement des équipes de LCP et d'ANDRITZ Hydro ont contribué à atteindre avec succès cette troisième étape importante. Un gros merci à l'équipe de mise en service.

L'étendue du contrat pour cette centrale hydroélectrique de 824 MW comprend la conception, la fourniture et l'installation de quatre nouveaux groupes turbine-alternateur d'une puissance de 206 MW chacun. L'étendue des travaux comprend quatre turbines Kaplan à axe vertical, les alternateurs synchrones, les systèmes de régulation numérique incluant les servomoteurs et les systèmes d'alimentation en huile haute pression, les systèmes d'excitation statique et les systèmes de contrôle, de protection et de surveillance. 

Nous sommes très heureux d'avoir franchi avec succès cette troisième étape importante sans blessure avec perte de temps (ou incident). Nous attendons avec impatience l'achèvement du dernier groupe dans les prochains mois de 2021.

Détails techniques
Puissance totale : 824 MW
Puissance de l'installation : 4 x 206 MW
Hauteur de chute : 35 m
Tension : 15 kV
Vitesse : 85,7 tr/min
Diamètre de la roue: 8 820 mm

© ANDRITZ

-------

Avril 2021: ANDRITZ sélectionné pour la réfection des passages hydrauliques de la centrale de Carillon, Canada

© Hydro-Québec

Groupe technologique international ANDRITZ a remporté un contrat de la part d’Hydro-Québec, Canada, pour la réhabilitation des passages hydrauliques de la centrale Carillon située sur la rivière des Outaouais, Canada. Cette commande fait suite au récent contrat d'Hydro-Québec pour une première phase de rééquipement pour (6) six groupes turbines/alternateurs de 54 MW de la centrale. La réalisation de ce projet additionnel s'étalera sur sept ans.

La première partie du mandat comprend l’ensemble des travaux liés à la conception, la fabrication et l'installation des équipements hydromécaniques reliés à la réparation et / ou au remplacement de six passages hydrauliques incluant les travaux civils associés, 18 nouvelles vannes de prises d’eau (6 m X 10 m), 18 jeux de nouvelles pièces encastrées (25 m), la réhabilitation de 18 grilles à débris (6 m X 20 m), ainsi que 18 nouveaux systèmes de levage hydrauliques.

Avec ce contrat additionnel, ANDRITZ Hydro Canada prouve non seulement la forte relation avec Hydro-Québec, mais démontre également sa capacité à offrir des solutions intégrées de réhabilitation, couvrant l’ensemble des composantes liées à la production hydroélectrique.

-------

Avril 2021: Muskrat Falls, Canada

La mise en place d’une turbine Kaplan dans son puits requiert de la précision et du savoir-faire. La vidéo montre la mise en position d'une turbine Kaplan verticale à la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls au Canada. Pour le projet Muskrat Falls, ANDRITZ est en charge de la conception, la fourniture et l'installation de quatre nouvelles unités turbine-alternateur d'une capacité de 206 MW chacune. En plus des turbines Kaplan, la fourniture d'alternateurs synchrones, régulateurs de vitesse, systèmes d'excitation statique, et systèmes de protection et de contrôle sont également inclus dans les travaux d’ANDRITZ. L’unité turbine-alternateur comprenant la turbine Kaplan a été conçue au Canada, fabriquée en Asie et assemblée à la centrale de Muskrat Falls par du personnel provenant principalement de Terre-Neuve-et-Labrador sous la supervision d'ANDRITZ Hydro Canada.

Pour en savoir plus sur les turbines, consultez notre page produits. 

Détails Techniques
Puissance Totale: 824 MW
Puissance des unités: 4 x 206 MW
Chute: 35 m
Voltage: 15 kV
Vitesse: 90 rpm
Diamètre de roue: 8,820 mm
Runner diameter: 8,820 mm

-------

March 2021: Joignez-Vous à notre équipe!

Notre équipe ANDRITZ Hydro au Canada s'agrandit! Nous sommes à la recherche de talents pour joindre notre équipe dynamique!

Si vous recherchez la stabilité, une carrière passionnante et enrichissante, tout en contribuant de manière positive au changement climatique, ne cherchez plus. Nous voulons vous rencontrer. Nous avons des postes vacants à nos emplacements du Québec et de l'Ontario en gestion de projet, ingénierie, ventes, qualité, SSE et services en chantier.

Visitez notre page carrière! 

----------------

Fevrier 2021: Muskrat Falls, Canada – Remise au client du groupe # 1

ANDRITZ Hydro Canada a terminé l’année 2020 sur une bonne note avec l’atteinte d'une étape importante au projet Muskrat Falls dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

© ANDRITZ

Nous tenons à remercier et féliciter toutes les personnes impliquées dans la remise à Nalcor Energy-Lower Churchill Project (LCP) du groupe turbine-alternateur n ° 1 de Muskrat Falls pour exploitation commerciale suite à son achèvement en décembre 2020. Ce fut un long et difficile périple depuis la signature de ce nouveau grand projet hydroélectrique en 2013. Le parcours a été difficile avec de nombreux embuches et défis. Cependant, grâce à la détermination de LCP et d'ANDRITZ Hydro Canada, cette première de quatre importantes étapes a été franchie avec succès.

Le contrat comprend la conception, la fourniture et l'installation de quatre nouveaux groupes turbine-alternateur d'une capacité de 206 MW chacun. Outre les quatre turbines verticales Kaplan, les alternateurs synchrones, les systèmes de refroidissement eau/air, de régulation numérique avec servomoteurs et d'alimentation en huile haute pression, il comprend aussi les systèmes de contrôle, de protection et de surveillance de l'excitation statique. Les groupes turbine-alternateur ont été conçus au Canada et fabriqués outre-mer en Asie. Les groupes turbine-alternateur ont été assemblés sur place en majorité par des travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador sous la direction et la supervision d'ANDRITZ Hydro Canada.

Nous sommes très heureux d'avoir franchi avec succès cette première étape majeure sans accident avec perte de temps. Nous sommes impatients d’achever les trois prochains groupes turbine-alternateur avec succès au cours des prochains mois de 2021.

Détails Techniques
Puissance Totale: 824 MW
Puissance des unités: 4 x 206 MW
Chute: 35 m
Voltage: 15 kV
Vitesse: 90 rpm
Diamètre de roue: 8,820 mm

------------

Fevrier 2021: ANDRITZ fournira des équipements électromécaniques pour la centrale de production d’électricité Red Rock Falls, Canada

© Evolugen by Brookfield Renewable

Le groupe technologique international ANDRITZ a reçu une commande de Mississagi Power Trust, une filiale d’Evolugen par Énergie Brookfield, pour la réfection majeure de la turbine et alternateur G1 ainsi que la mise à niveau électrique sur G1 et G2 à la centrale de production électrique Red Rock Falls, située sur la rivière Mississagi dans le district d’Algoma en Ontario, Canada. La réfection de la première unité débutera en juin 2022, avec la mise en service finale prévue en avril 2023.

L’étendue des fournitures inclus la conception, la fabrication, le transport, le montage, les essais et la mise en service de divers composants de turbine et d’alternateur neufs ou remis à neuf incluant une roue Kaplan améliorée de 28 MW, de nouveaux systèmes de contrôle et de protection et divers équipements électriques auxiliaires.

Cette commande confirme la bonne collaboration entre Evolugen par Énergie Brookfield et ANDRITZ et constitue une autre étape importante pour ANDRITZ sur le marché canadien de l’hydroélectricité. ANDRITZ est présente sur le marché canadien hydroélectrique depuis 1890, livrant environ 1,000 groupes turbo-alternateur pour une capacité totale de plus de 50 000 MW. Le groupe ANDRITZ compte au total environ 1,000 employés au Canada.


------------

Décembre 2020: HPP Shipshaw, Canada - Mise en service réussie

ANDRITZ Hydro Canada célèbre une étape importante du projet Shipshaw U8


© ANDRITZ

Nous tenons à féliciter tout le monde pour la mise en service réussie du tout nouveau stator de l’alternateur de l'unité n° 8 de la centrale de Shipshaw, achevée effectuée le 11 novembre 2020.

En 2018, ANDRITZ Hydro a reçu une commande de Rio Tinto pour la réhabilitation de l’alternateur du groupe n°8 de la centrale hydroélectrique Shipshaw à Jonquière, au Québec. Le contrat comprenait la conception, la fourniture et la supervision de l'installation d'un stator tout neuf. Il a été conçu au Canada et fabriqué et enroulé en atelier en quatre sections en Inde. Ces quatre sections ont été livrées sur site au début de janvier 2020. Ensuite, elles ont été assemblées par les employés de Rio Tinto sous la supervision d'ANDRITZ Hydro Canada.

Nous sommes très heureux d'avoir mené à bien le projet Shipshaw U8, en faisant équipe avec les employés de Rio Tinto, sans aucun incident de santé/sécurité. Nous espérons qu'un deuxième nouveau stator pour le groupe 12 de Shipshaw, fabriqué présentement en Inde, sera aussi achevé avec succès.

Détails techniques

Puissance totale:947 MW 
Puissance unitaire:92.6 MVA
Tension:13,8 kV
Chute:63.4 m
Vitesse:128.6 tr/min
Diamètre du stator:9,754 mm

----------

  

Novembre 2020: ANDRITZ sélectionné pour la rénovation de la centrale de Carillon, Canada

Le groupe technologique international ANDRITZ a été sélectionné par Hydro-Québec comme partenaire exclusif pour rééquiper potentiellement les quatorze groupes turbines-alternateurs de 54 MW de la centrale Carillon située sur la rivière Outaouais, Canada. Hydro-Québec a confié à ANDRITZ la fourniture et l'installation des six premiers groupes turbines-alternateurs le 30 septembre 2020.

© Hydro-Québec

Cette première phase comprend le rééquipement complet de ces six unités avec de nouveaux alternateurs, régulateurs de vitesse et turbines de type Kaplan. Toutes les pièces amovibles seront remplacées. La plupart des pièces encastrées seront conservées et remises à neuf. ANDRITZ est responsable de la conception, de la fabrication, du transport, de l'assemblage, des essais et de la mise en service de l'ensemble de la fourniture.

ANDRITZ est le fabricant d'origine des turbines et des alternateurs existants de la centrale de Carillon. « La réalisation de ce projet aura un impact significatif sur le maintien du savoir-faire hydroélectrique québécois au sein d'ANDRITZ et de ses nombreux fournisseurs situés au Québec », a déclaré Daniel Carrier, président d'ANDRITZ Hydro Canada.

Ces fournisseurs québécois seront principalement impliqués dans la fabrication de composants stratégiques dont les roues Kaplan et dans l'installation de l'équipement en centrale. La plupart des travaux de conception seront réalisés dans les installations d'ANDRITZ à Lachine, Chambly et Pointe-Claire, où se trouve son bureau de gestion de projet à seulement 60 km de la centrale de Carillon.

La connaissance d'ANDRITZ des unités existantes, l'expertise et la présence locale de ses équipes d'exécution ainsi que la proximité de la centrale de Carillon font d'ANDRITZ le partenaire idéal d'Hydro-Québec pour la réalisation de cet important projet qui s'étendra sur total de 16 années, avec la mise en service de la dernière unité prévue pour 2036.